Le bonheur au travail

Vos collaborateurs passent une grande partie de la journée au travail. Ils privilégient dès lors un emploi dans lequel ils se sentent valorisés et peuvent faire la différence et où ils créent des liens d’amitié avec leurs collègues. En outre, une entreprise dans laquelle les travailleurs s’épanouissent constitue également la clé du succès pour vous en tant qu’employeur. La raison est simple : des collaborateurs heureux ont plus d’énergie, sont plus performants, préconisent la collaboration et débordent d’enthousiasme. Vous créez des ambassadeurs de votre marque d’employeur et l’absentéisme diminue. Tout le monde y trouve son compte.

Mais la conviction récente que le bonheur au travail est réalisable soulève d’emblée de nombreuses questions. Le bonheur au travail est-il réellement un facteur déterminant pour vos collaborateurs ? Jusqu’où va votre responsabilité en tant qu’employeur ? Qu’est-ce qui rend précisément vos collaborateurs heureux ? Comment déterminer ce bonheur ensemble et quels sont les obstacles éventuels ? Autant de questions qui appellent des réponses différentes. En effet, le bonheur au travail n’est pas une science exacte. Nous avons sélectionné 5 constats et tendances marquants qui génèrent au moins autant de points de discussion.

« Le bonheur est généralement quelque chose de très personnel et de fugace. Ce dont les entreprises – et surtout les supérieurs hiérarchiques directs – sont quand même responsables, c'est du bien-être au travail. Et il est clair qu'il s'agit là d'une composante importante du bonheur au travail. »

Notre vision

Curieux de l'avenir? Inscrivez-vous à notre newsletter!

Restez au courant des formations adaptées à votre profil, des articles de blog sur les nouvelles tendances, des événements pour booster votre réseau et des conseils pour faire avancer votre carrière.

Inscrivez-vous